|
|
Etre “écolo-responsable” à 10.000 km de la Belgique |
Je dirais même plus: Comment être écolo-responsable à 10.000 km de la Belgique? Est-ce possible? Dans quelle mesure?
Je vous raconte comment c’est à Lima?
A la maison
> Il n’y a pas de chauffage, donc pas de problèmes d’isolation et de consommation, donc on achètera des ponchos et des bonnets pour l’hiver! Comme ça en plus on sera à la mode locale!
> Par contre il fait nuit tôt toute l’année, mais heureusement, notre proprio s’est équipé d’ampoules basse-consommation dans toute la maison.
> Nous avons la chance d’avoir un supermarché à 2 cuadras de la maison, donc pas de voiture, et nous avons la chance de pouvoir nous rendre à la Représentation à vélo (au péril de nos vies… certes)! Par contre, il faut se battre pour ne pas être bombardé de sacs plastiques pour le moindre petit achat! Ma prochaine acquisition: un trolley!
> Pour manger bio, point de label, point d’assurance de qualité ou d’absence de pesticides, c’est de nouveau assez compliqué! Il y a bien quelques magasins “naturels”, mais ce n’est pas aussi bien organisé et aussi visible que chez nous. On oublie vite tout cela lorsqu’on va au supermarché et que se déroule devant nous un empire de fruits totalement inconnus et succulents! Au moins, ils viennent du Pérou, ils ont pris un camion pour venir à Lima, en les dégustant, on avoue, on se contente de cela!
A la Représentation
> Les autres volontaires auront aussi sûrement sursauté à la vue de la quantité de 4×4 dans les différents projets… Mais c’est parfois une question de survie dans le trafic ou plus simplement dans le paysage accidenté de certains coins. La sécurité dans les pays impliquent aussi souvent qu’on ne se déplace pas à pied pour aller à une réunion ou même manger. Un gros travail sur les voitures est à effectuer sans pour autant oublier que nous vivons dans des conditions parfois particulières, n’est-ce pas?
> Le recyclage est de mise à Lima! Même si pas toujours compris ou respecté, nous faisons notre possible! Le problème reste souvent qu’il n’y a pas de recyclage prévu dans le pays, et donc même si l’on sépare ses poubelles, elles finissent toutes dans le même camion à la fin de la semaine…
> Le recto-verso sur les imprimantes, c’est plus compliqué… les modèles d’imprimantes ne permettent pas une impression pratique des deux côtés, et souvent les rapports sont à imprimer en recto uniquement… mais chacun tente de récupérer son papier inutililsé pour du brouillon et de faire un usage intelligent de l’imprimante! Pour les grosses impressions, on se rend dans un magasins qui permet l’impression rapide en recto verso, mais rarement sur du papier recyclé, faut pas pousser!
> La sensibilisation: par contre lorsqu’ on rentre à la représentation, impossible de ne pas être interpellé par notre beau tableau où foisonnent les initiatives écolos! Recyclage des piles, recyclage tout court, MIP en rapport avec l’environnement, on fait ce qu’on peut mais on le fait savoir!
Finalement…
Nous avons tous du changer nos habitudes en quittant la Belgique, mais devons-nous pour autant faire marche arrière quant à nos bonnes pratiques? Etre loin, c’est parfois difficile, sommes-nous tous prêts à faire des efforts qui semblent être des gouttes d’eau?
Cela vous a inspiré? Vous avez d’autres astuces? Des conseils? Dans vos pays, boulots, bureaux, projets et Représentations respectifs, que faites-vous? J’attends avec impatience de partager avec vous tout cela pour écrire un nouveau message sur les progrès que nous aurons fait au Pérou grâce à vous!
Vertement vôtre!
Céline
celine.degen@btcctb.org
þ Por favor, tome en cuenta su responsabilidad con el medioambiente antes de imprimir este mensaje.
*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*
ENGLISH RESUME:
This post aims at showing what kind of measures we are taking here in Peru as volunteers to be as most eco-responsible as possible. As you may know, far far away from Belgian and European structures and organization, it is not always easy! But we do our best by going to the office riding our bike, shopping with re-usable bags, recycling the trash (or at least we try) and we take a lot of pleasure eating the local fruits that have travelled so much in Belgium!
What are you doing in your job, in your country, in your project or representation to be as eco-responsible as possible? Does being far away means not making the effort we used to make home? It often does feel like a drop in the ocean, but is it a good reason to throw the paper in the street and not in the can as a lot of people do?
Share your experience with me and let me know what efforts you are doing and which you are not because of the context!!!
Greenly yours,
Céline





Caro said,
April 22, 2009 - 3:52 pm
Même si nos habitudes changent, ca reste un défi de refuser les sacs plastiques au magasin, de leur expliquer chaque fois pourquoi on en veut pas et qu’ils ne te répliquent pas “Non, non, mais c’est gratuit, je te l’offre”. Et puis, la ville est grande et avec le temps, les marchés locaux, bio,etc n’auront plus de secrets pour nous…et notre bici !
Caro said,
April 22, 2009 - 3:52 pm
M?me si nos habitudes changent, ca reste un d?fi de refuser les sacs plastiques au magasin, de leur expliquer chaque fois pourquoi on en veut pas et qu’ils ne te r?pliquent pas “Non, non, mais c’est gratuit, je te l’offre”. Et puis, la ville est grande et avec le temps, les march?s locaux, bio,etc n’auront plus de secrets pour nous…et notre bici !
Caro said,
April 22, 2009 - 3:52 pm
oups…chouette article (j’ai failli oublier) !
Caro said,
April 22, 2009 - 3:52 pm
oups…chouette article (j’ai failli oublier) !
Anne-Charlotte Gillès de Pélichy said,
April 23, 2009 - 8:32 am
Super article!
Ici au Rwanda il y a qqch d’extra: les sacs plastiques sont tout simplement interdits…!
On recoit donc des petits sacs en papier carton pour transporter nos achats, mais le plus simple est toujours d’emporter un sac réutilisable (ils sont en vente partout). La population est extrèmement sensibilisée à l’environnement et à ne surtout pas polluer!
(je me suis fait gronder par le chauffeur du projet pcq en pleine campagne j’ai demandé si je pouvais jeter ma pelure de banane dans les buissons… NON NON tu es folle! on ne peut pas polluer la nature!! -bon, en même temps, une pellure de banane c’EST la nature.. mais bon..- cela montre a quel point c’est ancré dans la mentalité
Par contre, pour ce qui est du vélo, le relief est tellement montagneux-collineux qu’il faut etre une grande sportive pour aller à vélo au boulot
! on prend souvent les taxi-motos, déjà mieux que la voiture.. mais de ce coté là l’écoresponsabilité est encore à travailler..!
Ce qui est assez super c’est qu’en mangeant des legumes et du ri on n’a presque aucun déchet au final! mais quand il s’agit de craquer sur une tablette de côte d’or bien belge là on gache tout le beau travail… pcq l’import export par avion aie aie aie ca pollue tout ca!
Bref, il y a encore du travail mais on essaye d’y mettre du sien un peu partout autour du globe
Gros kiss et bonjour à Caroline de ma part!
à bientot,
Anne-Charlotte
Anonymous said,
April 23, 2009 - 8:32 am
Super article!
Ici au Rwanda il y a qqch d’extra: les sacs plastiques sont tout simplement interdits…!
On recoit donc des petits sacs en papier carton pour transporter nos achats, mais le plus simple est toujours d’emporter un sac r?utilisable (ils sont en vente partout). La population est extr?mement sensibilis?e ? l’environnement et ? ne surtout pas polluer!
(je me suis fait gronder par le chauffeur du projet pcq en pleine campagne j’ai demand? si je pouvais jeter ma pelure de banane dans les buissons… NON NON tu es folle! on ne peut pas polluer la nature!! -bon, en m?me temps, une pellure de banane c’EST la nature.. mais bon..- cela montre a quel point c’est ancr? dans la mentalit?
Par contre, pour ce qui est du v?lo, le relief est tellement montagneux-collineux qu’il faut etre une grande sportive pour aller ? v?lo au boulot
! on prend souvent les taxi-motos, d?j? mieux que la voiture.. mais de ce cot? l? l’?coresponsabilit? est encore ? travailler..!
Ce qui est assez super c’est qu’en mangeant des legumes et du ri on n’a presque aucun d?chet au final! mais quand il s’agit de craquer sur une tablette de c?te d’or bien belge l? on gache tout le beau travail… pcq l’import export par avion aie aie aie ca pollue tout ca!
Bref, il y a encore du travail mais on essaye d’y mettre du sien un peu partout autour du globe
Gros kiss et bonjour ? Caroline de ma part!
? bientot,
Anne-Charlotte
Silvy Van Daele said,
April 24, 2009 - 12:54 pm
Chouette article, Céline. Merci.
Silvy Van Daele said,
April 24, 2009 - 12:54 pm
Chouette article, C?line. Merci.
Jeroen said,
April 24, 2009 - 7:43 pm
Salut Céline!
Même que le Burundi s’est situé à côté du Rwanda, les sacs en plastic sont nombreux ici, comme au Peru.
En général, côté environnement ici c’est vraiment désastreux. Il n’y a pas de service de ramassage des déchets: on creuse un trou et on jette tout dedans… c’est terrible mais qu’est-ce que je peux faire? Naturellement, j’évite à acheter des emballages pour que mon trou puisse être vidé facilement par les fourmis…
Pour le transport: je fais l’aller-retour au travail encore à pied, mais je suis en train de chercher un bon vélo aussi!
Pour le reste: je veux te demander de saluer Lima, mais surtout Ayacucho pour moi! Et si tu prends le bus pour y arriver (puisque l’avion pollue beaucoup plus): il faut bien choisir une bonne compagnie, parce que pendant mes 4 mois là-bas, il y avait 6 accidents de bus…
Cuidate bastante!
Jeroen said,
April 24, 2009 - 7:43 pm
Salut C?line!
M?me que le Burundi s’est situ? ? c?t? du Rwanda, les sacs en plastic sont nombreux ici, comme au Peru.
En g?n?ral, c?t? environnement ici c’est vraiment d?sastreux. Il n’y a pas de service de ramassage des d?chets: on creuse un trou et on jette tout dedans… c’est terrible mais qu’est-ce que je peux faire? Naturellement, j’?vite ? acheter des emballages pour que mon trou puisse ?tre vid? facilement par les fourmis…
Pour le transport: je fais l’aller-retour au travail encore ? pied, mais je suis en train de chercher un bon v?lo aussi!
Pour le reste: je veux te demander de saluer Lima, mais surtout Ayacucho pour moi! Et si tu prends le bus pour y arriver (puisque l’avion pollue beaucoup plus): il faut bien choisir une bonne compagnie, parce que pendant mes 4 mois l?-bas, il y avait 6 accidents de bus…
Cuidate bastante!
Maïté said,
April 29, 2009 - 11:19 am
Coucou Céline!!! Contente de voir que tu vas bien!!!
Pour ma part, être écolo à Dakar, c’est comme être sobre à Louvain… IMPOSSIBLE!!! Faisons le constat…
Comme chez toi, ici il n’y a pas de chauffage donc c’est facile d’être écolo à ce niveau-là.
On peut trouver des ampoules basse consommation mais elles sont extrêmement chères et pas trop fiables (casse rapide). Quand on sait que le Sénégal importe quasiment toute son électricité, c’est extrêment dommage…
Les panneaux solaires sont autorisés là où la Compagnie Nationale d’électricité ne va pas. Les autres peuvent les installer mais ils devront continuer à payer comme tout le monde… Aucun intérêt donc! (Faut pas rêver, les gens sont rarement désintéressés)
Je déconseille à quiconque de rouler à vélo ici. D’une part parce que la circulation est organisée d’un manière particulière, d’autre part parce que les vieilles voitures, majoritaires ici, polluent énormément. Ce que certains bus ou camions dégagent de leur pots d’échappement est impressionant. Il est parfois très dangereux de les doubler car la bande de gauche est remplie d’une fumée opaque empêchant toute visibilité.
Depuis qu’une loi interdit l’importation de voitures de plus de 5 ans, le parc automobile sénégalais ne se renouvelle plus et certaines voitures sont bien plus agées que moi! En tête, les Toyota Carina qui doivent être d’excellentes voitures car elles tiennent toujours le coup…
Pour les produits Bio, je ne me suis pas encore trop renseignée mais ils coutent probablement une fortune puisque seuls les expat s’en préoccupent.
Il vaut mieux passer sur la politique des 4×4 dans les projets, sujet sensible pour moi…
Le recyclage est également totalement vain ici puisque tout finit dans la même poubelle. Seules les bouteilles d’eau sont récupérées, nous les gardons donc.
La Réprésentation CTB du Sénégal a eu la chance de servir de test pour l’éco-développement sur le terrain. Tout le monde ici a compris qu’il ne fallait pas gaspiller l’eau ou l’électricité, nous avons un bac de feuilles de brouillons à côté de l’imprimante et nous allons bientôt recevoir une imprimante recto-verso (inchallah).
Enfin, concernant la sensibilisation, j’essaie… avec peu de succès! Quand un taxi jette ses papiers par terre, je lui demande pourquoi il fait ça, est-ce que le Sénégal ne serait pas plus beau sans tous ces sacs plastiques et ces détritus. La réponse est toujours la même… “c’est vrai, tu as raison”. Quand je demande où je peux trouver une poubelle, les gens me regardent comme si ma question était stupide et me répondent naturellement “là, par terre”.
Malgré tout ça, j’essaie de garder mes habitudes. J’éteinds quand je quitte une pièce, je refuse les sacs plastiques (et je passe pour une folle car ici aussi c’est gratuit), j’attend un poubelle pour jeter quelque chose (mon sac est donc rempli de déchets car je n’en trouve jamais), je minimise mes déchets, … J’essaie de rester positive et de discuter avec les gens pour qu’ils prennent consience que leur pays n’est pas une poubelle.
Il faut se dire que même les petites choses sont importantes…
Anonymous said,
April 29, 2009 - 11:19 am
Coucou C?line!!! Contente de voir que tu vas bien!!!
Pour ma part, ?tre ?colo ? Dakar, c’est comme ?tre sobre ? Louvain… IMPOSSIBLE!!! Faisons le constat…
Comme chez toi, ici il n’y a pas de chauffage donc c’est facile d’?tre ?colo ? ce niveau-l?.
On peut trouver des ampoules basse consommation mais elles sont extr?mement ch?res et pas trop fiables (casse rapide). Quand on sait que le S?n?gal importe quasiment toute son ?lectricit?, c’est extr?ment dommage…
Les panneaux solaires sont autoris?s l? o? la Compagnie Nationale d’?lectricit? ne va pas. Les autres peuvent les installer mais ils devront continuer ? payer comme tout le monde… Aucun int?r?t donc! (Faut pas r?ver, les gens sont rarement d?sint?ress?s)
Je d?conseille ? quiconque de rouler ? v?lo ici. D’une part parce que la circulation est organis?e d’un mani?re particuli?re, d’autre part parce que les vieilles voitures, majoritaires ici, polluent ?norm?ment. Ce que certains bus ou camions d?gagent de leur pots d’?chappement est impressionant. Il est parfois tr?s dangereux de les doubler car la bande de gauche est remplie d’une fum?e opaque emp?chant toute visibilit?.
Depuis qu’une loi interdit l’importation de voitures de plus de 5 ans, le parc automobile s?n?galais ne se renouvelle plus et certaines voitures sont bien plus ag?es que moi! En t?te, les Toyota Carina qui doivent ?tre d’excellentes voitures car elles tiennent toujours le coup…
Pour les produits Bio, je ne me suis pas encore trop renseign?e mais ils coutent probablement une fortune puisque seuls les expat s’en pr?occupent.
Il vaut mieux passer sur la politique des 4×4 dans les projets, sujet sensible pour moi…
Le recyclage est ?galement totalement vain ici puisque tout finit dans la m?me poubelle. Seules les bouteilles d’eau sont r?cup?r?es, nous les gardons donc.
La R?pr?sentation CTB du S?n?gal a eu la chance de servir de test pour l’?co-d?veloppement sur le terrain. Tout le monde ici a compris qu’il ne fallait pas gaspiller l’eau ou l’?lectricit?, nous avons un bac de feuilles de brouillons ? c?t? de l’imprimante et nous allons bient?t recevoir une imprimante recto-verso (inchallah).
Enfin, concernant la sensibilisation, j’essaie… avec peu de succ?s! Quand un taxi jette ses papiers par terre, je lui demande pourquoi il fait ?a, est-ce que le S?n?gal ne serait pas plus beau sans tous ces sacs plastiques et ces d?tritus. La r?ponse est toujours la m?me… “c’est vrai, tu as raison”. Quand je demande o? je peux trouver une poubelle, les gens me regardent comme si ma question ?tait stupide et me r?pondent naturellement “l?, par terre”.
Malgr? tout ?a, j’essaie de garder mes habitudes. J’?teinds quand je quitte une pi?ce, je refuse les sacs plastiques (et je passe pour une folle car ici aussi c’est gratuit), j’attend un poubelle pour jeter quelque chose (mon sac est donc rempli de d?chets car je n’en trouve jamais), je minimise mes d?chets, … J’essaie de rester positive et de discuter avec les gens pour qu’ils prennent consience que leur pays n’est pas une poubelle.
Il faut se dire que m?me les petites choses sont importantes…